Profil

Profil professionnel de l'expert fiduciaire diplômé

Domaine d'activité Les expertes et experts fiduciaires diplômés sont en mesure d'assumer une fonction qualifiée et étendue sur l'ensemble du secteur d'activité de la fiducie ainsi que du conseil aux entreprises et du conseil économique. En leur qualité de généralistes compétents, ils conseillent des clients, essentiellement des particuliers et des PME, pour toutes les questions ayant trait au domaine entrepreneurial et économique.

Attributions et compétences

Les expertes et experts fiduciaires assument des tâches complexes et accompagnent les clients dans la réalisation de celles-ci. Ils sont en mesure :

  • d'organiser, de tenir et de surveiller la comptabilité financière, livres auxiliaires compris ;
  • d'organiser la comptabilité conformément aux critères d'une comptabilité consolidée et de procéder à des consolidations ;
  • d'élaborer des rapports intermédiaires et annuels selon les normes suisses, et de les évaluer ; 
  • d'implémenter des systèmes courants de comptabilité analytique et de procéder à des calculs ;
  • de conseiller les clients dans des situations fiscales complexes et d'établir des déclarations fiscales ;
  • d'identifier de manière anticipée les optimisations fiscales pour leurs clients et de les planifier ;
  • de résoudre intégralement les problèmes de taxe sur la valeur ajoutée ;
  • de conseiller globalement leurs clients dans les questions juridiques courantes, de leur apporter leur soutien dans le cadre du droit matrimonial et successoral, et d'assumer la fonction d'exécuteur testamentaire ;
  • de planifier et d'exécuter des contrôles restreints et des contrôles ordinaires selon les normes suisses ;
  • d'apporter leur soutien aux entreprises et aux groupes au niveau de l'évaluation des entreprises, de la planification du budget, des finances et des investissements, d'édifier des systèmes de controlling, d'en analyser les résultats et de définir les mesures à prendre ;
  • de conseiller leurs clients pour des questions financières complexes ;
  • de planifier des fondations, des restructurations, des assainissements et des liquidations, et de les mettre en œuvre ;
  • de communiquer clairement et de manière compréhensible avec leurs clients, de construire avec eux une relation de confiance et de garantir la confidentialité des données qui leur sont confiées.

Les expertes et experts fiduciaires sont habitués à travailler de manière autonome et d'assumer des responsabilités tant professionnelles que personnelles. Ils font preuve d'un esprit d'analyse, sont aptes à identifier les interdépendances et peuvent résoudre des tâches complexes de manière compétente. Dans leur environnement professionnel, ils prennent en compte les lois et les dispositions actuelles, ainsi que les règles déontologiques et d'éthique professionnelle.

Exercice de la profession et environnement de travail

Les expertes et experts fiduciaires exercent leur activité pour des personnes physiques et morales. Ils assurent le suivi de leurs clients de manière autonome et assument des responsabilités. Ils se distinguent par un esprit d'analyse, la capacité à identifier les interdépendances et sont en mesure de traiter des problèmes complexes. Ils travaillent dans une optique globale et disposent de connaissances interdisciplinaires. Ils apportent ainsi une plus-value à leurs clients.

Contribution en faveur de la société et de l'économie

Les expertes et experts fiduciaires investissent leur savoir et leurs capacités pour l'amélioration de la réussite économique de leurs clients et donc pour la société Ils s'engagent dans l'économie et contribuent à la construction d'une relation de confiance entre clients, administrations et tiers.